Pompes à chaleur

La géothermie horizontale :

Une bonne solution si l'on dispose d'un grand terrain peu rocheux.

Le capteur est constitué de plusieurs boucles de tube dans lequel circule de l'eau glycolée (antigel). Deux couches de tube sont enterrées, l'une à moins 80 cm, la seconde à moins 140 cm du sol fini. Cette surface de terrain doit rester sans arbre, ni construction, ni revêtement de sol. Une végétation de surface ou un jardin potager est possible.

La Longueur de tube à mettre en oeuvre et la surface nécessaire seront soigneusement calculées par notre thermicien, en fonction des plans, des isolants et de l'altitude de votre maison. L'objectif étant bien entendu de "rester dans le renouvelable" pour garantir la pérennité du capteur.

 

La géothermie verticale :

La solution royale qui offre performance et valorise votre immobilier.

Le capteur vertical est constitué d'un ou plusieurs forages jusqu'à 200 mètres de profondeur dans lequel les tubes en forme de "U" sont introduits. Un mélange de ciment et de bentonite injecté par le fond, grâce à un tube perdu, viendra refermer ce forage et assurer la conductivité thermique avec le sol.

Aquathermie :

Une solution à très hautes performances si l'eau est facilement accessible, propre et à minimum 7°C toute l'année.

Dans cette forme de géothermie, c'est l'eau du sous-sol qui est directement utilisée. En circulant naturellement elle est toujours à une température moyenne de 10°C, ce qui constitue une excellente source de calories.

Cette solution nécessite 2 puits, l'un dit de prélèvement, le second dit de rejet. Ce puit de rejet n'est pas nécessaire dans le cas où l'eau est prélevée à une source naturelle.

Aérothermie :

L'aérothermie consiste à capter les calories dans l'air extérieur en utilisant comme en géothermie le principe de la thermodynamique ou pompe à chaleur. Cette solutions sera toujours moins performante que la géothermie mais offre une alternative intéressante quand les autres solutions sont difficilement utilisables.

Tout à fait adapté aux zones urbaines ou aux terrains de taille réduite, l'installation d'un système d'aérothermie (aussi appelé pompe à chaleur) vous donne la possibilité d'exploiter toutes les calories contenues dans l'air afin de vous chauffer avec un confort accru en toute indépendance énergétique.

Cette solution vous donne la possibilité de fonctionner en mode rafraîchissement, par récupération des calories, améliorant alors indéniablement votre confort pendant les mois d'été. Sans oublier l'atout principal de ce produit qui réside dans les économies d'énergies engendrées par la récupération d'une énergie gratuite et inépuisable.

Bois-Pellets

La chaudière à granulés : Configuration adaptables à votre habitat

Avec plus de 20 ans d'expérience, les chaudières à granulés offrent une souplesse d'utilisation et un confort identiques aux chaudières à fioul.

Un seul entretien et un seul remplissage de silo par an !

Les granulés sont composés de bois déchiqueté, aggloméré par compression en cylindres de 6 mm ou 9 mm. La presse permet d'augmenter la densité du bois et de baisser son taux d'humidité à 5 %.

Leur prix est plus élevé que celui des plaquettes, du fait de leur fabrication qui demande plus de travail. L'avantage est que les granulés sont très compacts, facilement manipulables et transportables. Ils se comportent comme un fluide, ce qui permet d'automatiser complètement les chaudières.

 

La chaudière à plaquettes : Multiple configurations possibles selon votre habitat

Les plaquettes sont simplement des morceaux de bois déchiqueté, d'une longueur maximale de 5 cm.

Leur prix est plus intéressant que celui des granulés. Ce combustible est donc avantageux à condition d'avoir un silo de stockage assez volumineux. Le remplissage du silo doit être direct, car il est difficile de souffler les plaquettes (bien que cela soit possible, le prix du soufflage rapproche le prix global de celui des granulés).

Le prix des chaudières à plaquettes est cependant plus important que celles à granulés. L'investissement sera donc surtout intéressant pour des moyennes et grosses puissances. L'avantage d'un système qui brûle les plaquettes est qu'il permet également de consommer des granulés. Cela permet de choisir le combustible le moins cher.

 

La chaudière à bois bûches : Puissance 20, 30, 40, 50 kW

KWB Classicfire avec une capacité de chauffage de 20 heures consécutives

La chaudière KWB Classicfire allie parfaitement les avantages du chauffage au bois traditionnel au confort des installations de chauffage modernes. Elle permet de chauffer aussi bien des maisons individuelles ou des habitations collectives que des bâtiments agricoles.

Dans une chaudière KWB Classicfire, on peut utiliser des bûches d'une longueur max. de 55 cm, des plaquettes G100. La teneur en eau du bois de chauffage ne doit pas dépasser 25 %.

Ventilation Double Flux

Climatisation

Systèmes solaires

 

Le solaire thermique :

Les capteurs solaires thermiques permettent de chauffer de l'eau à partir du soleil. Malheuresement la puissance solaire sous nos latitudes varie d'environ 1000 W par m² en plein été à de l'ordre de 100 W en hiver. Il y a donc de la disponibilité solaire en été et peu en hiver soit l'inverse du besoin.

En conséquence nous préconisons le solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire qui est un besoin constant sur l'année voire supérieur en été. En eau chaude solaire, il est possible, selon le dimensionnement des capteurs et du ballon, d'obtenir jusqu'à 70 % d'énergie gratuite !

Deux types de capteurs thermiques sont possible : des capteurs "plan" traditionnels et des capteurs tubulaires à concentrateur. Les capteurs plans sont moins onéreux et facilement intégrables à la toiture ce qui améliore l'esthétique de la finition. Les capteurs tubulaires sont 20 % plus puissants et permettent une bien meilleur efficacité par temps froid puisqu'ils sont isolés par le double tube sous vide d'air et perdent donc très peu d'énergie.